Panier

Comment bien aménager son nouveau chez soi

Comment bien aménager son nouveau chez soi
Chargement en cours...
Comment bien aménager son nouveau chez soi

Synonyme de changement et de réaménagement, la période des déménagements peut vous permettre de revoir vos besoins en fait d’ameublement. C’est le moment de tenter de nouveaux positionnements avec les différents meubles que vous possédez.

Quelques conseils d’aménagement

Avant de procéder au réaménagement d’une pièce, il est important de tenir compte des éléments architecturaux tels que porte, fenêtres, aires de circulation, etc. Ainsi, assurez-vous de laisser dégager suffisamment d’espace près des fenêtres. Un meuble bas peut y trouver place, mais il faut prévoir un dégagement d’environ 1 pied pour les rideaux et si une source d’alimentation de chaleur s’y trouve. Pour ce qui est des portes, le dégagement doit permettre d’ouvrir et de fermer la porte sans problème. Enfin, la circulation dans la pièce doit être fluide. Si la traverser devient une course à obstacles, le tout sera rapidement désagréable.

L’aménagement d’une pièce doit également tenir compte de sa configuration. Une pièce carrée ne sera pas aménagée de la même façon qu’une pièce faite en longueur. Par contre, dans les deux cas, on doit éviter de surcharger la pièce et favoriser des aménagements épurés.

Aussi, éviter de mettre tous les meubles contre des murs. En les disposant de la sorte, un grand espace vide se crée au centre. Créez des groupes de mobiliers avec des fonctions définies : un fauteuil avec une table et une lampe d’appoints pour un coin lecture; un sectionnel parallèle au meuble de télévision pour le coin télé, etc. Ces regroupements permettront de dégager les murs, l’espace sera plus fonctionnel, la circulation s’y fera mieux et l’énergie y sera meilleure.

Blogue-demenagement-img2

Partez équipé

Suite au nouvel aménagement de vos espaces, vous considérez peut-être l’achat d’un nouveau meuble. Que ce soit un fauteuil, un sectionnel ou une grande armoire, prévoyez l’espace que pourra occuper votre future acquisition. Dessinez un plan de la pièce à l’échelle en y intégrant les portes, fenêtres, foyer et les meubles déjà en place. Mesurez l’espace où vous désirez intégrer un nouvel élément. Avec le tout en main lors de votre magasinage, vous éviterez les achats compulsifs ou inadéquats (trop volumineux). En boutique, vous pourrez mesurer les meubles que vous aimez et vérifier s'ils peuvent s'intégrer aisément dans votre espace.

Conseils déco, suggestion de mobiliers, assistance en design d’intérieur, l’équipe de Bouvreuil se fera un plaisir de vous accompagner dans l’aménagement de votre nouvelle demeure.