chambre tendance cocooning

Les journées perdent en clarté, le paysage se colore, le vent se refroidit et la pluie multiplie les visites impromptues… Pas de doute, l’automne est bien installé, et l’appel de l’intérieur se fait plus que jamais sentir. Et ça tombe bien, pour la saison froide 2018, la tendance est aux univers invitants, chaleureux et douillets!

Couleurs, matières, lumières, odeurs... Êtes-vous prêts à adopter la tendance cocooning? Ajoutez une petite laine à votre décor et profitez au maximum de votre cocon en quelques étapes faciles.

 

 

Adoptez des couleurs chaleureuses et enveloppantes.

Si le mot d’ordre, cet été, était de se donner à fond dans les couleurs vibrantes, on aborde maintenant l’automne avec douceur et tranquillité. Et quoi de mieux que des tons neutres — tels que le beige, le taupe et le gris — pour y arriver?! Mention spéciale au rose poudre, qui volera la vedette cette saison. Réservés, intemporels, ils représentent la toile de fond parfaite pour votre cocon. Choisissez ensuite une ou plusieurs couleurs, qui viendront donner de la personnalité à votre pièce. Complétez avec quelques touches de doré et une dose de bois, pour ajouter chaleur et élégance.

Quelques couleurs chaudes à privilégier dans votre décor

Figurant parmi les couleurs phares de la saison, l’orange brûlé envahit nos foyers et réchauffe nos intérieurs. Vous le retrouverez notamment dans les motifs, les teintes de bois et les finis métalliques. Le bordeaux, le bleu foncé et le vert forêt sont aussi d’excellents choix pour créer un univers enveloppant.


 

Compensez le manque de luminosité en multipliant les sources d’éclairage dans chaque pièce.

À chaque source lumineuse son ambiance! Alors que la lumière se fait de plus en plus rare à l’extérieur, pourquoi ne pas vous donner l’embarras du choix à l’intérieur? Lampadaire, luminaire suspendu, lampe d’appoint et guirlande lumineuse sont autant de pistes à exploiter. Une fois en place, il vous suffira d’allumer la bonne source au gré de vos besoins et de vos envies.

 

Entourez-vous de matières douillettes qui font du bien.

Les matières naturelles auront aussi un maximum d’effet dans votre décor réconfortant. Parmi les incontournables : le tricot, le velours (toujours d’actualité, mais maintenant plus éclaté), la fausse fourrure et la corne, LA nouvelle matière hypertendance cet hiver. Le bois foncé est aussi l’allié de votre décoration intérieure.

 

La corne, synonyme de noblesse et d’élégance

Lisse et brillante, la corne se marie à merveille avec les matières brutes et minérales, et ajoute une touche de chic à n’importe quelle déco. En 2018-2019, vous la retrouverez entre autres sous forme de meubles d’appoint, de lampes, de portes-bougies et d’accessoires déco en tout genre.

 

Faites de la place aux accessoires cocooning.

Tout bon cocon ne saurait se passer d’une jetée épaisse, d’un tapis douillet, et d’une abondance de coussins! Évidemment, la laine et la fourrure sont de rigueur. Ressortez le tapis pour la période froide, et troquez les jetées délicates pour une version plus chaude. Multipliez les coussins, pour une ambiance parfaite qui rappelle le chalet. Remplacer les rideaux aériens par des tissus plus épais est aussi une manière facile de faire place à une atmosphère enveloppante. Pour compléter, un bouquet de fleurs ou de feuilles séchées fera un maximum d’effet.

 

Accordez une attention particulière aux odeurs et joignez le geste au style.

En mode cocooning, aucun sens ne mérite d’être négligé. Cet automne, on crée notre cocon jusque dans les odeurs à l’aide bougies parfumées, d’encens et de diffuseurs d’huiles essentielles, et on se réchauffe l’âme avec des boissons chaudes qui contribueront à répandre d’invitants parfums dans la maison. Et pour habiter notre décor et embrasser à 100 % la tendance, on prend bien sûr le temps de s’arrêter! Le coin du feu, les bons livres et les discussions qui s’étirent, c’est résolument tendance et ça fait du bien.

 

Bouvreuil Meubles, complice de votre cocon

Envie d’un décor réconfortant? Pour des meubles et des accessoires qui s’inscrivent dans la tendance, passez nous voir à notre magasin de Saint-Jean-sur-Richelieu! L’automne est arrivé sur le plancher. Il ne manque plus que vous.