Caméléons, intemporels, chics… Pas de doute, le noir et le blanc cohabitent à merveille dans une maison! Si cette tendance gagnante est là pour rester, avant de l’adopter, encore faut-il bien la maîtriser. Comment créer un décor en noir et blanc réussi? Nous avons réuni pour vous quelques conseils qui vous guideront vers la bonne voie tout en évitant les faux pas.

Trucs pratiques pour un décor en noir et blanc qui a du punch

Un quotidien en noir et blanc qui ne manque pas de couleurs, oui, c’est possible! Pour ajouter du « oomph » à la recette, ces ingrédients sont toutefois indispensables :

1) Équilibrez votre pièce grâce à un savant dosage des deux couleurs.

Alors que le blanc peut être utilisé sans modération, le noir mérite quelques réserves... à moins que vous ne soyez allergique à la luminosité ou un fervent adepte de l’ambiance « caverne »!

2) Donnez du relief à votre pièce en variant les matières et les teintes.

Un effet terne n’a pas sa place dans votre aménagement intérieur. Velours, suède, cuir, laine, coton… Amusez-vous à mélanger les textures, à alterner les finis mats et brillants, et à explorer la riche palette de blancs et de noirs. Votre pièce prendra vie sous vos yeux, chassant au passage toute trace de grisaille.

3) Dynamisez votre décor en osant le mélange des genres et des motifs.

L’avantage de la tendance noir et blanc? Ne pas avoir à faire de choix sur son style préféré! Amoureux du Mid Century et du mode cocooning? Conjuguez vos deux passions! Adepte du style industriel et des accessoires à saveurs ethniques? Soit! Faites-les cohabiter sans hésitation. Le mélange des genres rehaussera votre déco. Il en va de même avec les motifs. Donnez carte blanche à votre imagination!

Avec son style ethnique chic, cette chambre est le parfait exemple d’un décor en noir et blanc assumé qui ne manque pas de caractère.

Déco noir et blanc : tout ce qu’il ne faut pas faire

1) Évitez les grandes zones unies.

Ici comme dans la vie, ce serait une erreur de voir ou tout blanc ou tout noir. Évitez de créer de grandes zones d’une seule couleur.

2) Ne bannissez pas toute la couleur de votre pièce.

Qui a dit qu’un décor en noir et blanc devait être seulement composé de deux couleurs? Élargissez la palette! Ajoutez le gris à l’équation et personnalisez le tout avec une touche de couleur(s) qui viendra sublimer votre décor.

3) Ne transformez pas votre décor domino en bloc de glace.

Invitez la chaleur dans votre pièce. Vos principaux alliés : le bois teinté, la lumière et les accessoires cosy, comme le jeté, le tapis et les coussins. Poser des cadres aux murs est aussi un excellent moyen de faire grimper le mercure sans toucher au thermostat. Pas de doute, il va faire beau et chaud chez vous!

Bouvreuil, complice de vos décors intemporels

Pour passer de la théorie à la pratique, notre équipe vous attend à notre magasin de Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour adopter la tendance, de l’inspiration aux conseils déco, en passant par votre prochain coup de cœur pour la maison!