C’est un fait, bien que chaque Noël soit accompagné de quelques règles élémentaires pour suivre la tendance du moment, il n’y a pas qu’une seule bonne façon de plonger tête première dans la magie des Fêtes. Il vous suffit de trouver la vôtre!

De la déco au sapin, en passant par les projets à faire soi-même (DIY) et l’art de la table parfaite, laissez-vous inspirer avec ces quelques idées et conseils déco...


#1- Comment décorer pour les Fêtes sans en faire trop

Vous êtes un amoureux inconditionnel des Fêtes, et vous attendez chaque année impatiemment cette période pour transformer votre intérieur en un havre de magie? Attention aux excès! Créer une ambiance féérique tout en demeurant 100 % déco, c’est possible. Il vous suffit de mettre en pratique ces quelques conseils :

- Disposez quelques guirlandes lumineuses dans les pièces de votre maison. Favorisez les lumières blanches, jaunes ou bleutées, pour un effet élégant. Pour vous, rien n’égale la lueur d’une véritable flamme? Optez pour quelques bougies, et laissez-vous envelopper, en prime, par des fragrances réconfortantes qui évoquent les Fêtes, comme la cannelle ou le pain d’épice. Bien utilisées, les chandelles artificielles représentent aussi une alternative intéressante, et totalement sécuritaire.

- Concoctez-vous un Noël doux en intégrant de la fausse fourrure, de la laine et du velours à votre décor. À petites doses, les tissus brillants excellent pour ajouter une touche festive.

- Le bois, c’est oui! Pour lui faire de la place dans la maison, il suffit de rentrer quelques bûches, qu’on range dans un porte-bûches designé 

- Cette saison, on craque aussi pour les accessoires en bouleau sous toutes leurs formes, que vous retrouverez à profusion en magasin.

- On revisite nos classiques et on réinvente tout. Les étoiles, les cœurs, les rennes et les bonhommes de neige sont toujours les bienvenus, mais se font plus discrets et s’intègrent naturellement au décor. Par exemple, on peut les choisir sous forme de motifs, ou d’accessoires en bois brut ou en métal, qu’on dispose à petites doses sur nos meubles.


#2- 5 idées originales pour cacher la base du sapin de Noël

On vous en parlait précédemment, le Noël écologique a la cote, cette année, et la tendance se propage jusque dans notre arbre. Les incontournables d’un Noël vert? Le sapin artificiel, ou le sapin naturel en pot, qu’on peut conserver toute l’année. Que vous optiez pour la première ou la seconde option, cacher la base de notre sapin avec style s’avère souvent un véritable casse-tête. Voici quelques idées qui séduiront à coup sûr les invités :

1) Le cache-pot

Comme vous le feriez pour une plante, glissez la base de votre sapin dans un cache-pot coloré, un seau en métal galvanisé ou en fer blanc, ou encore un large panier en osier.

2) La pile de cadeaux décoratifs

Parce que sapin et présents sont faits pour être ensemble, n’attendez pas que les cadeaux soient achetés et emballés pour en disposer à la base de votre arbre!

3) La toile de jute

Enveloppez la base de votre arbre dans une toile de jute, pour un effet campagne chic. Pour ajouter une touche de beau, disposez autour quelques figurines d’animaux.

4) Le sac de papier stylisé

Vous aimez les projets créatifs à réaliser soi-même? Cette idée est parfaite pour les sapins de petite taille! Placez la base de votre arbre dans un sac de papier, plissez la partie supérieure, et attachez-là avec une ficelle ou un ruban. Pour réveiller le tout, personnalisez votre oeuvre à l’aide de pochoirs.

5) La couverture

Pour embrasser le mode cocooning, disposez simplement une fausse fourrure ou une jetée de laine à la base.


#3- DIY : des créations déco à faire soi-même en quelques étapes faciles

S’accordant à merveille avec la tendance écologique, les décorations faites à la main (DIY) ajoutent une touche personnelle au décor des Fêtes. Sans compter qu’il s’agit d’une occasion en or de partager une activité en famille!

Nous avons regroupé pour vous nos incontournables, dénichés sur Pinterest. Choisissez votre projet et suivez le guide!

-> Des centres de table qui invitent aux rassemblements

-> Des boules de Noël avec un petit plus

-> Des cadeaux d’hôtes et hôtesses qui ont du goût

-> Des étiquettes et des emballages cadeaux emballants



#4- Une table des Fêtes parfaite pour les soirs de semaine et le Réveillon

Pourquoi attendre le 24 décembre pour vous offrir une table festive? Plongez-vous dans l’ambiance maintenant à l’aide d’un centre de table de circonstance, auquel vous aurez intégré quelques bougies. Simple, mais invitant, il donnera le ton à votre salle à manger, et ce, sans trop dépenser. Un soupçon de sapinage, des branches de bois dans un pot ou quelques cocottes disposées sur la table sont autant de belles façons de faire un clin d’oeil au temps des Fêtes…

Et qu’en est-il du grand jour? Voici 6 thèmes à exploiter pour la table du Réveillon :

1) La nature sur un plateau

Pour un Noël champêtre chic comme au chalet, misez sur le bois, les teintes de brun, le cuivre et les tons naturels. Disposez votre vaisselle sur des rondins de bois qui font office de napperons, ou utilisez des feuilles de laurier en guise de chemin de table. Donnez libre cours à votre créativité!

2) Un grand tapis blanc

Recréez le Noël parfait sur votre table en optant pour le blanc sur blanc. Pour une touche magique, rehaussez le tout d’accessoires argentés.

3) Créé avec amour à la bonne franquette

Pour vous, rien n’égale ce qui est fait à la main? Allez-y de votre petite touche! Marque-places maison, nappe en papier kraft qui invite aux dessins, formes festives découpées dans du carton coloré et disposées sur la nappe… Soyez créatif!

4) Une table scintillante

Pour faire briller sa table, rien de plus simple. Disposez une guirlande de petites lumières DEL dans un pot ou directement sur la table. En plus de créer une ambiance chaleureuse, plusieurs modèles sont alimentés à l’aide de batteries et ne requièrent donc pas d’être branchés au mur. Un plateau de bougies ou des lumières artificielles camouflées dans un centre de table produiront aussi un maximum d’effet. Pour ajouter un peu de lustre, saupoudrez votre nappe d’étoiles brillantes.

5) Une mise en scène féérique

Pour sublimer une table de Noël un peu trop simpliste, les petits détails peuvent faire toute la différence. Pour parfaire la décoration, donnez la vedette à quelques sapins miniatures, ou à des figurines en porcelaine choisies en accord avec votre thème.

6) Fabuleusement cuivré

Des tons chauds et doux sont parfaits pour créer une ambiance conviviale. Très tendance et un brin rétro, le cuivre a tout pour plaire au Réveillon. Composez une table inoubliable en optant pour de la vaisselle cuivrée, des assiettes aux verres, en passant par les couverts.


Passez en mode festif avec Bouvreuil

Inspiration, conseils, décorations, accessoires des Fêtes… Trouvez tout ça et beaucoup plus en passant voir notre équipe d’experts, et préparez-vous pour un Noël réussi qui fera pousser des « wow » à toute la parenté!